installation (5 impressions jet d’encre A0 sur papier brillant, néons, rallonges, 2 impressions jet d’encre A4 encadrées), 2019
vues d'exposition : On est tou.te.s passé.e.s par là, Le 6b, Saint-Denis, 2019 / photographies : Carin Klonowski
Abandonnées dans un coin de pièce, échouées au milieu de câbles et grillant sous la lumière néon, les quatre impressions habitant cette installation sont le fruit de manipulations d’une imprimante de bureau des années 2000.
Elles sont obtenues par débridage d’un appareil refusant d’imprimer
plus - en forçant le programme ou mécaniquement l’appareil.
A l’origine aplats de noir 100% (cyan, magenta, jaune et noir),
ces images d’aberrations chromatiques sont comme le dernier
râle de la machine. Ici, il est question de perte et gain d’information : l’image imprimée, non conforme à celle envoyée à la machine, est une sorte de « ratage pictural » et minimal, lecture
renforcée par l’éclairage néon.
Visuellement séductrice et faussement déglinguée, cette installation met en tension un rapport à l’objet imprimé. Le contournement des limites imposées par un constructeur industriel est mis à profit, les images agrandies. Pour autant elles traînent dans la poussière, et ne sont jamais réimprimées.
A chaque présentation donc, plus de tâches, rayures et plis brouillent d’autant plus la lecture de ces objets.
Au mur, les deux petites images d’un passerin nonpareil sont préservées sous vitre - élément organique emprisonné. L’oiseau est extrait de feuilles d’essais d’alignement des buses d’impression, que l’utilisateur est forcé d’imprimer à chaque changement de cartouches. Image embarquée dans la puce de l’imprimante, il serait, peut-être, celui qui nous donnerait accès aux arcanes de son obsolescence.