gravures laser sur pièces détachées de smartphones et tablettes, 2020 - en cours
vues d'exposition : 'HS', Glassbox, Paris, 2020 / photographies : Glassbox Paris
HS est un travail au long cours, entammé en résidence à Glassbox Paris. Il s’inscrit dans une
recherche sur l’obsolescence des dispositifs d’affichage numériques (du moniteur LCD au smartphone, à la tablette), et plus largement sur les questions de veille et d’inefficience.
Entre archéologie,
hantologie et solastalgie, ce travail vise à une exploration matérielle et critique des outils qui nous donnent accès à l’image et à l’information, une dissection et un réemploi plastique de ceux-ci, tout en leur donnant « la parole » sur leur condition.
Un ensemble de textes poétiques, écrits du point de vue des machines ou entités synthétiques et numériques (du PNJ à un écran de veille, à des cristaux liquides) est gravé au laser sur différentes strates composant les écrans, récupérés avant destruction dans des boutiques de réparation de mobiles.
HS est une édition
de textes, instable par ses supports - fragiles, brisés, brûlés par le laser, à chimie variable - se faisant aussi obsolescente que les objets convoqués, qui donne paradoxalement une seconde vie à ces objets fantômes, inefficients mais impossibles à recycler.
Projet réalisé dans le cadre de Blackscreen Issues, Sleeping Display, résidence de recherche et création à Glassbox Paris, soutenu par Forte - dispositif de la région Île-de-France